top of page

Du nouveau du côté du Challenge Mont Blanc

Nouveau post pour vous expliquer plus en détail à quelle sauce nous allons nous faire manger sur ce challenge.

1er Jour - Deux étapes phares

La première étape de l’ascension du mont blanc est plutôt simple (hormis pour les angoissés du vide) puisque nous nous rendrons à Chamonix pour démarrer par le téléphérique de l’aiguille du midi jusqu’au plan de l’aiguille. La montée dure environ 12 minutes pour passer de 1035m d’altitude à 2317m.

 

Pour la seconde étape, on rentre dans le vif du sujet, sac sur le dos et duo spatules/peaux aux pieds, on s’engage dans la poudre pour environ 750 m de dénivelé positif jusqu’au Refuge des grands mulets (3051m). Refuge atypique sur un ilot rocheux entouré de glace. Nous sommes en immersion « haute montagne » totale. C’est ici que le chemin du premier jour s’arrête, place à l’acclimatation et aux prières pour le lendemain ….

 

2ème Jour - Vers le toit de l’Europe

C’est ici que nous devrons avoir non seulement un physique digne de grands marathoniens, mais aussi un mental d’acier. Si le trajet de la veille vous a paru difficile, je vous souhaite bon vent pour la prochaine étape. On fait les calculs et on se rend compte que pour atteindre Le sommet, il nous reste à parcourir 4810 – 3051 = 1759m. On parle en dénivelé positif et non en distance.

Pour y voir plus clair, la première étape sera d’atteindre le refuge Vallot ( 4367m) en longeant le dôme du gouter. C’est la partie la plus exposée aux dangers de la montagne. Les guides doivent être très vigilants aux chutes de Séracs. Cette itinéraire est technique, mais d’après les différents témoignage la fatigue se ressent sur la partie 2 ( Vallot – sommet )La partie 2 est très facilement empruntable par beau temps, on passe par « Les bosses » et on finit par l’arrête sommitale (les 400 derniers mètres douloureux)

Nous terminerons donc notre ascension par le « graal » !!! Le fameux Mont blanc sur lequel nous planterons notre drapeau de la Team Why Not ….

Le retour jusqu’à Chamonix se fera en ski, l’itinéraire sera tracé sur la face nord mais détaillé plus tard par le guide.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page